Pour comprendre la naissance du Rock garden créé par Nek Chand, il faut nous replonger 72 ans en arrière.
Une brève histoire de la partition des Indes
Après des années de luttes menées par Gandhi et tant d’autres hommes et femmes, l’année 1947 marque la fin du régime colonial Britannique en Inde.
Sur la demande de la ligue musulmane l’empire britannique créé deux dominions: L’Inde et le Pakistan. Leur indépendance définitive sera effective en 1950.
Ainsi nait la partition des Indes basée sur la démographie religieuse. Elle contraint des milliers de personnes à fuir leur foyer au-delà de la nouvelle frontière (la ligne radcliff):
Les hindous présents dans la partie pakistanaise fuient en direction de l’Inde, les musulmans rejoignent le Pakistan.
Ce vaste mouvement de population, non pacifique, entraine dans son sillage de grands massacres communautaires. On considère que des milliers de personnes sont décédées.
Nek Chand est né en 1924 à Barian kalan, dans l’état actuel du Pakistan. En 1947, sa famille, hindou, fuit sa ville natale et trouve refuge à Chandigarh.
La création de Chandigarh sous les plans de Le Corbusier
Suite à la partition des Indes en 1947, Le Pendjab est divisé. La province du nord de l’Inde perd sa capitale, Lahore, appartenant dorénavant au Pakistan. Le Pendjab indien décide de créer sa capitale : Chandigarh. Le Corbusier participe à la création des plans de la ville. Divisée en secteurs, le plan est particulièrement différent de ce que nous avons l’habitude de voir en Inde.
Nek chand participe à la création de cette capitale, ville du futur. Il est à l’époque inspecteur des routes pour le ministère des travaux.
Le rock Garden
En 1958, Nek Chand commence à créer clandestinement un jardin inspiré de son village natal: le Rock Garden. Cet écrin de paradis en plein coeur de Chandigarh est fait de sculptures constituées principalement de matériaux recyclés qu’il collecte et achemine par ses propres moyens : une bicyclette.
Ce projet discret resté discret pendant de nombreuses années est découvert dans les années 70. La ville décide de préserver et d’inaugurer ce lieu en 1976. Elle octroie à Nek Chand les moyens financiers et humains de continuer son projet à temps plein. Aujourd’hui, le jardin recouvre 12 hectares, l’équivalent d’environ 12 terrains de football. A peu près 4 fois la place de la République à Paris.
Ce sont près de 5000 personnes qui viennent chaque jour visiter ce lieu. Ce qui en fait l’un des plus visités d’Inde et le plus vaste environnement d’art populaire au monde .