En trois semaines, nous en avons testé des restaurants. Nous avons écumé Tripadvisor. Voici ceux que nous avons préféré.
Attention, la majorité des restaurants de la ville ferment tôt , maximum 21h. Ouverts tous les jours, dès 8h pour la plupart, les équipes sont toujours les mêmes.
Sommaire :
- Crepes and pancakes hut : le meilleur restaurant végétarien de Mcleodganj
- Le black tent café,pour un bon petit déjeuner
- Le Peace café pour un repas tibétain 100 % végétarien et manger le plus gros pancake de ta vie
- Le Lung-ta pour savourer japonais et lire des mangas
- Le Bhim sen punjabi dhaba : le restaurant indien local de très bonne qualité
- Le snow lion café pour les digital nomades végétariens
- Le Shangri-la, pour déguster un Aloo tatka
- Deux bonus coups de coeur:
8. Le petit vendeur de gâteau pour son bonheur très communicatif
9. Rogpa café, une boutique et un café associatif
1 . Le meilleur restaurant de Mcleodganj : Crepes and pancakes hut
C’est l’endroit où nous avons le plus apprécié la nourriture et l’ambiance. Pour trouver le restaurant il faut entrer dans l’enceinte du Tibet world. Mention spéciale pour le shakshuka (plat à base d’oeufs, oignons, tomates, poivrons, courgettes servi avec du très bon pain), le bortsch (soupe de betterave russe) et les burritos. La sauce de toutes leurs salades est également excellente. Comme l’indique le nom du restaurant il sert également des crêpes: tu peux choisir ton type de farine. Un excellent choix lorsque tu limites ta consommation de gluten puisqu’il propose des crêpes de sarrasin.
Restaurant 100% végétarien dans un cadre très beau et très chaleureux où tu auras envie de rester pour lire ou papoter avec l’un des cuisiniers. La collection de livre concernant le Dalai-Lama et la spiritualité est impressionnante.
2 . Notre choix pour le petit-déjeuner: le Black tent café
L’endroit idéal pour manger un bon muesli fruit curd, boire un cappuccino ou un masala chai. L’ambiance est cocooning, les gens souriants. Bref, on a envie de rester chiller avec le chien de la famille pendant des heures tout en écrivant ses cartes postales.
Tu pourras tester ton premier Tsampa porridge (tsampa= farine d’orge) pour 90 roupies (1,13 euros), plat typique tibétain. Ce n’est pas ce qu’on a préféré. Le serveur était surpris de nous voir commander ce plat mais je suis contente de l’avoir essayé ici.
Le restaurant propose à la fois des menus végétariens et non végétariens.
Note pour deux:
Cappuccino : 70 roupies / 0,90 centimes d’euros
Herbal tea tibétain: 70 roupies / 0,90 centimes d’euros
Muesli fruid curd honey: 120 roupies x2 / 1,54 euros x2
Petit sandwich de fromage grillé avec tomates: 70 roupies
Total: 450 roupies / 5,80 euros
Notre petit déjeuner festif sans privation et 100% plaisir nous coûte donc un peu moins de 6 euros pour deux.
3 . Manger tibétain : le Peace café
Restaurant uniquement végétarien tu y trouveras tous les plats typiques tibétains à un prix très raisonnable. La qualité est également au rendez-vous. Comptez 60 roupies (0,76 cts d’euros) pour une soupe, de 60 à 100 roupies pour un sandwich et autour des 130 roupies pour les différents plats plus complets.
Nous avons tout testé: momos, chowmein, veg soup, tenthuk, pain tibétain….
Mes coups de coeurs? Les pancakes qui ne ressemble en rien à ceux que nous connaissons. Là ce sont de véritables gâteaux, fourrés avec des bananes ou des fruits, pourquoi pas nappés avec du chocolat. (de 90 à 160 roupies). Je crois avoir trouvé la recette sur internet.
On adore surtout l’ambiance familiale qui y règne, les différentes générations représentées.
4 . Manger japonais : le Lung-ta
Lung-ta est un restaurant végétarien qui propose des plats uniques du jour pour 240 roupies en plus de sa carte. Souvent très copieux, ils sont également servis très rapidement. L’ambiance y est également très agréable, la collection de mangas est impressionnante et la terrasse un grand plus avec sa vue sur l’hymalaya.
5 . Manger indien: le Bhim sen punjabi dhaba
Au dessus du black tent café il y a le restaurant indien fréquentés par beaucoup de locaux et de touristes. Nous avons particulièrement apprécié le service, l’adaptation à nos palais occidentaux, c’est à dire en nous proposant des plats pas trop épicés. Les plats étaient savoureux, bien équilibrés, un régal. Nous avons directement compris pourquoi le restaurant est autant fréquenté. Je vous conseille le Kadhai Paneer.
Le restaurant propose également de la viande.
Note (d’un repas très copieux):
Masala tea: 50 roupies (63 cts d’euros)
Paneer Burjhi: 160 roupies (2 euros)
Dhal makhani : 100 roupies (1,26 euros)
Zeera rice : 60 roupies (0,76 euros)
Mango shake: 80 roupies (1 euro)
Environ 5,76 euros pour deux
6 . Le café pour les travailleurs nomades : le snow lion café
Voici le café dans lequel nous nous rendons pour travailler. Le restaurant dispose d’une très bonne connexion wifi et de nombreuses prises sont disponibles autour des tables. Nous vous conseillons toutes leurs boissons notamment le breakfast smoothie ainsi que le vegan protein smoothie tous les deux à 140 roupies soit 1,76 euros.
Manu adore le blueberry cheesecake…un petit peu trop même.
7 . Le café tenu par des moines: le Shangri-la
Nous aimons beaucoup le aloo tatka, un petit plat de pommes de terre très bien assaisonné. J’avais envie de vous en parler parce qu’il est tenu par des moines tibétains du monastère Gyudmed. L’ambiance est très agréable, tout le monde est adorable. En plus, les prix sont vraiment très abordables, parfaits pour les petits budgets.
8 . Mention spéciale pour le vendeur de gâteau dans la rue
L’endroit où je vais prendre un gâteau juste pour voir un gigantesque sourire.
Voir quelqu’un aimer autant ce qu’il fait, ça vaut le coût. Surtout que les gâteaux sont plutôt bons bien qu’un peu trop sucrés à mon goût. Son histoire est racontée sur la page Instagram de humanofdharamsala.
9. Rogpa café : Le café-boutique qui vient en aide aux femmes et enfants réfugiés tibétains
Découvert un peu trop tard, ce lieu est une boutique et un café où tu pourras déguster un cappuccino qui vaut vraiment le détour tout en achetant des cartes postales ou des petits goodies dont les fonds reviendront à l’association. Tu peux également te porter volontaire pour accompagner les enfants au parc ponctuellement ou t’investir sur une durée plus longue.