Rishikesh, ville du Nord et de l’Inde aux pieds de l’Himalaya est reconnue comme un lieu important de pèlerinage où de nombreux indiens viennent se purifier dans le Gange.
Les nombreux ashrams et écoles de Yoga en font une destination privilégiée pour se former ou pratiquer dans la discipline. Méditation, Reiki, massages ayurvédiques s’ajoutent à la liste des activités permettant de prendre soin de soi à plusieurs niveaux. 
Voici quelques conseils afin de trouver le logement idéal selon tes critères et manger dans les meilleurs restaurants de Rishikesh.



Où loger à Rishikesh?

 1. Quels quartiers choisir? Quels types de logements ?

Vue sur le pont Lakshman Jhula depuis les marches à rouge à Rishikesh
Vue sur le pont Laxman Jhula à Rishikesh

Construite autour du Gange, la ville de Rishikesh traverse le fleuve en deux ponts suspendus: Le Ram Jhula et le Lakshman Jhula. Leurs noms sont hérités de deux grands héros de l’épopée hindou du « Ramayana » : Rama, grand roi de la dynastie solaire et son jeune frère Lakshman. Deux grands quartiers se sont formés autour d’eux et offrent de multiples possibilités pour les voyageurs.

Ram julha 

Le quartier de Ram Jhula, le plus proche de la gare, est celui où tu trouveras le plus grand nombre de temples et d’Ashram. En effet, si ton souhait est d’expérimenter la vie dans un Ashram, tu y trouveras les lieux les plus connus:

Parmarth Niketan, fondé en 1942. Environ 1000 chambres, Ashram immense où est célébré le Ganga Aarti attirant des centaines de visiteurs chaque jour. 
Sivananda ashram 
Omkarananda Ganga Sadan
Yoga Niketan 
Swarg Ashram

Lakshman Julha

Vue sur le pont Lakshman Jhula quartier touristique de Rishikesh
Spot de saut Rishikesh

Ce deuxième quartier concentre le plus grand nombre de touristes occidentaux. Il est divisé en deux rives: Tapovan sur la rive droite et l’ultra centre touristique sur la rive gauche. De nombreux restaurants et boutiques font la joie des touristes et tu rencontreras probablement beaucoup de voyageurs et d’artistes venant jouer de la musique dans les bars. Beaucoup d’entres eux séjournent dans un ancien Ashram juste avant le Bombay Guest house: Le Shri harihar Peeth ashram. A 250 roupies la nuit par personne soit 3,20 tu auras le droit à une chambre très sobre, des toilettes et des douches à partager le tout dans une ambiance plutôt festive. On y entre par une petite entrée à peine visible, aucune réservation n’est disponible en ligne. Je pense que c’est l’endroit parfait pour rencontrer certains voyageurs. 

Pleine nature : s’écarter de la ville

extrait du  site internet nature care village
Nature Care Village

Tu peux également t’écarter du tumulte de la ville en résidant dans les hauteurs, dans la nature; en tente ou en chambre. Je pense notamment au Nature Care Village qui me semble, sans l’avoir testé, être une belle opportunité de se ressourcer. Dans cette ferme biologique tu peux prendre des cours de yoga, visiter le jardin et ses plantes ayurvédiques ou encore assister à des cours de cuisine. Sur le papier, ça me plait. 

2. Nos expériences 

Vue sur la ville de Rishikesh depuis le Bunk Stay Hostel
Vue sur Rishikesh – Bunk Stay Hostel

Manu et moi sommes restés dans l’ultra centre touristique de Rishikesh. Nous avons adoré le roof top de notre premier hostel: le Bunk Stay. Son emplacement est idéal. Niché dans les hauteurs, la pente est rude. Il a cependant l’avantage d’avoir l’une des meilleurs vue sur cette partie de la ville et l’espace café/terrasse en font un lieu idéal pour travailler

Ensuite, nous avons logé une chambre beaucoup plus grande et silencieuse au Krishna Ganga, hôtel relié à la Babylon Pumpernickel bakery.
Dans ce même hôtel pour 1200 roupies (15,43 euros) tu peux avoir une chambre très spacieuse avec un salon, une cuisine ainsi qu’une très belle vue sur le Gange.
Voici les prix que nous avons payé pour ces deux hôtels à titre indicatif : Bunkstay : 990 roupies , 12,73 euros
Krishna: 800 roupies, 10,29 euros

Ces prix peuvent variés selon les saisons. En mai il commence à faire très chaud et la saison des pluies arrive. Par conséquent les touristes et locaux se déplacent au Nord ce qui a inévitablement une répercussion sur les prix.

Manu a fini par trouver un « appartement » pour 600 roupies par jour soit 7,71 pour deux. Sommaire il répond néanmoins à de nombreux besoins. Situé à quelques pas de la Babylon bakery, Il ne se présente pas comme un hôtel mais comme une laverie. Comme quoi, il faut parfois savoir frapper aux portes.

 Parrainage:
Fais partie de mes 10 filleuls et économise sur ton séjour

Si tu réserves par Booking, voici mon lien de parrainage. Il te permettra d’obtenir un remboursement de 10%. Cela ne fonctionne cependant que pour une réservation par personne et sur un temps limité alors profites- en dès maintenant.

Booking – bénéficier d’une réduction de 10%

Il me permettra également d’économiser sur mes séjours et de faire prolonger mon voyage, merci d’avance.

Où manger à Rishikesh? Mon top des restaurants 

Comme dans toutes les villes du monde il y a beaucoup de restaurants à Rishikesh que l’on appelle avec Manu des « restaurant à touristes ». Leurs cartes sont principalement destinées aux voyageurs et sont sensées répondre à leurs attentes.  Sincèrement, j’ai trouvé que beaucoup de ces restaurants dans le quartier de Lakshman Jhula proposaient de la nourriture de qualité, équilibré et healthy. Si tu es la recherche de plus de simplicité, tu trouveras de nombreuses autres options.

1. Manger économique

  • En face du Lakshman Temple, tu peux manger des thalis (plats composés d’un riz et de différents assortiments) pour 50 roupies soit 0,65 centimes d’euros. 
  • Le quartier regorge de street food, c’est à dire de petites échoppes où tu trouveras différents choix de nourriture pour moins de 100 roupies. On y croise beaucoup de voyageurs.

2. Mes coups de coeur

Personnellement manger dans des restaurants destinés aux touristes ne me dérange pas si j’aime ce que je mange.

Après ma longue Turista j’ai eu besoin de couper avec la nourriture indienne pendant quelques jours alors mes avis ne reflète pas la diversité culinaire indienne. 

J’ai deux grands principaux coups de coeur:

Ganga view restaurant

Repas à Ganga View restaurant Vue de l'intérieur du restaurant
Ganga View restaurant à Rishikesh

Pour manger salé, ce restaurant est pour moi l’une des plus belles options offertes par le quartier.

J’ai particulièrement adoré les pâtes chaudes et froides. Exemple:

Salade froide de spaghetti (énorme) 190 roupies (2,44 euros): Poivrons, carottes, tomates, salade, fromage, broccoli, chou rouge, olives (très bonnes), concombre, sauces basiliques, feuilles de menthe. C’est simple mais quand les produits sont de qualités c’est un régal. 

En plus de faire de très bon gâteaux le lieu est très agréable avec une jolie vue sur le Gange. 

Pumpernickel German bakery

Le capuccino délcieusement mignon de la Babylon Bakery.
Capuccino – Pumpernickel German Bakery

Idéal pour manger sucré, ce restaurant offre un large choix de gâteaux et le cappuccino est à la fois mignon et bon. Je recommande également le pancake qui en réalité est une crêpe banane sirop d’érable. Oui, nous sommes gourmands et beaucoup trop addict au sucre. Le restaurant est sur deux étages avec une très belle vue sur le gange. 

J’y ai vu à quelques centimètres de moi mon premier colibri… 

Nous avons également apprécié le Royal café et le Little buddha café; leurs smoothie bowls sont très bons. On te conseille également le Moshka café pour passer de bonnes soirées. 

Suivre notre aventure en vidéos

Bouton youtube
Chaine youtube de Manu


Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0